Le programme de formation

La naturopathie, pour une écologie de la santé !

Notre formation professionnelle est à la fois théorique, pratique et expérientielle.
Nos cours et stages sont organisés essentiellement en présentiel.
Des travaux personnels complémentaires sont également requis.

Les normes pédagogiques de l’ISNAT suivent les recommandations de l’Union des Naturopathes de Belgique (UNB), de la World Naturopathic Federation (WNF) et du référentiel de formation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

La WNF recommande une formation de minimum 1.500 heures en présentiel

Notre formation comporte un enseignement de 1660 h effectives sur les matières fondamentales, l’hygiène vitale, les techniques naturelles, les biothérapies ,les techniques de bilan vital , les pratiques naturopathiques, la déontologie et diverses autres techniques.

Qu’allez-vous apprendre durant ce premier cycle ?


Dans le cadre de cette formation, vous allez apprendre les fondements philosophiques, éthiques et scientifiques de la naturopathie afin d’acquérir l’esprit hygiéniste et vitaliste qui caractérise la démarche naturopathique.

Vous apprenez et maîtrisez la pratique des 10 agents naturels correspondants aux 10 techniques naturelles essentielles et la manière de communiquer et diffuser l’hygiène de vie et l’éducation à la santé écologique selon l’approche naturopathique, sous forme de cours théoriques et pratiques.


La certification finale de 1er cycle sous forme de grand oral devant un jury vous permettra de valider vos compétences de Conseiller(ère) en Hygiène Vitale.
Qu’allez-vous apprendre durant ce deuxième cycle ?


Dans le cadre de cette formation, vous apprenez comment :

  • pratiquer le bilan naturopathique ou bilan de vitalité avec entraînement supervisé à la consultation avec des patients-volontaires ;
  • établir un programme d’hygiène vitale sur-mesure en fonction du tempérament, du mode de vie et des antécédents personnels voire familiaux du patient volontaire ;
  • collaborer avec les autres professionnels de santé, les différents partenaires de la santé naturelle (laboratoires de plantes et produits naturels, distributeurs, etc.).

La certification finale de ce 2e cycle vous permettra d’apprendre comment faire une recherche sur un thème, fruit d’un travail personnel en naturopathie sous la supervision d’un directeur de mémoire et le soutenir devant un jury.

Intéressé ? Participez à l’une de nos séances d’informations