Qu'est-ce que la Naturopathie ?
La Naturopathie, pour une écologie de la santé.
La naturopathie est une approche globale de la santé reconnue comme « médecine traditionnelle et complémentaire » à la médecine conventionnelle par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Etymologiquement, la Naturopathie/Naturopathy vient de l’anglais « Nature » et « Path » « Le chemin de la santé », terme enregistré en 1896 et utilisé pour la première fois par Benedict Lust à partir de 1902, fondateur de la première école de naturopathie à New-York (USA).
Elle est issue d’une longue tradition de médecines anciennes (sumérienne, chinoise, indienne, égyptienne et grecque antiques, arabe, celtique, etc.) dont elle perpétue et réactualise les savoirs à la lumière des connaissances scientifiques les plus modernes.
Comme toutes les médecines traditionnelles du monde (chinoise, ayurvédique, hippocratique, amérindienne, africaine, etc.), la naturopathie se fonde sur la primauté de l’énergie vitale (Chi, Prâna, etc.) , force d’autoguérison, que la.le naturopathe respecte et accompagne.
La naturopathie est donc le chemin que prend la Nature qui nous anime, notre force vitale, pour préserver ou restaurer notre santé. Cette écologie de la santé en harmonie avec l’écologie du vivant est notre devise à l’ISNAT !
La Naturopathie traditionnelle est une approche globale de la santé.
Reconnue comme médecine traditionnelle et complémentaire par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), issue et en continuité avec les médecines anciennes (sumérienne, chinoise, indienne, égyptienne et grecque antique, arabe, celtique, etc.).
La naturopathie traditionnelle permet de restaurer, entretenir ou améliorer son capital santé en recourant aux 10 techniques de Pierre-Valentin Marchesseau, le «père de la naturopathie française».